Présentation

Les Z'Entonnoirs est une émission radio hebdomadaire réalisée sur Roubaix depuis 2005 et animée par des infirmiers et des personnes présentant des troubles psychiques. Ces partenaires ont à cœur de pérenniser cette émission unique en son genre en France ; ils sont engagés dans la même direction et ont la même motivation : libérer la parole de ceux qui ne l'avaient jamais.

 

Le patient n'est plus un objet de soin mais un citoyen capable d'accéder à une offre culturelle. Même si les effets thérapeutiques sont indéniables, ce projet illustre avant tout le droit à la culture. Car à travers la radio, les patients peuvent s'exprimer, débattre, discuter sans intermédiaire, librement sur les ondes. La radio a ce rôle là, elle sert de vecteur pour un dialogue avec « les autres » et contribue ainsi à créer un lien entre cette population souvent stigmatisée et les « autres ». Le regard de la société alentour est amené à changer : l'auditeur lambda bénéficie d'une vision spécifique de la maladie mentale et d'avis particuliers émis par des personnes considérées comme « sans avis », sur certaines questions de société.

Une émission pas seulement pour les fous, mais aussi pour les gens normaux! 

Présentation

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés